Neil Gaiman

Publié le par Brume

J'ai appris que Stardust, un roman de Neil Gaiman, allait sortir au cinéma bientôt. J'adore cet auteur, ayant lu tous ses romans. J'aime sa facon d'écrire, le ton qu'il donne à ses histoires. J'en profite donc pour vous présenter 2 de ses oeuvres :


Neverwhere

Richard Mayhew est un homme qui vit une vie normal de Londonien. Il a un bon boulot, une bonne situation et est fiancé à une jolie femme. Un jour, une jeune fille ensanglantée et vetue de loques, qu'il aurait juré avoir vu surgir d'un mur, lui tombe dans les bras. Cette jeune fille, qui se nomme Porte, lui demande de ne pas appeler la police et de lui rendre un petit service, à savoir aller demander de l'aide à un certain...marquis de Carabas. Le lendemain, après le départ de Porte, la vie de Richard bascule irrémediablement vers quelque chose de pas trés catholique. Tout commence par les chauffeurs de taxi qui ne semblent pas le voir, puis ses collègues de travail, puis sa fiancée... Un SDF sera le seul à le voir et acceptera de l'amener voir Porte, qu'il considère comme responsable de ses malheurs. Ce sera le début d'une sombre aventure pour Richard, simple anglais qui ne revait que de vivre une vie normale, vers un monde étonnant et dangereux : le Londre-d'en-Bas. Moines mysterieux, Sanglier géant, tueurs aux pouvoirs psychiques, peuple des Parle-aux-Rats,... toute une faune mysterieuse qui vit sous le Londres actuel.
Un livre que j'ai lu au moins 3 fois depuis que je l'ai dans ma bibliothèque.

American Gods
Ombre sort de prison pour apprendre que sa femme et son meilleur ami sont morts dans un accident de voiture. N'ayant plus rien, il accepte d'être le garde du corps d'un curieux personnage barbu. Un dénommé...Wotan, aussi connu sous le nom d'Odin.
Il apprendra en sa compagnie que les dieux antiques (Vishnou, Thor, Anubis,... même les djinns ou les lutins ecossais) existent matériellement dans notre monde et qu'ils vivent aux Etats Unis, venus avec les premiers immigrants qui croyaient encore en eux.
Le but d'Odin : rassembler ses semblables pour l'Ultime Confrontation, celui qui les verra affronter les nouveaux dieux : le dieu de la television, d'internet, du téléphone, de la voiture... tous apparus avec le nombre croissant de leurs "adorateurs". Ombre n'est pas au bout de ses surprises.

Si vous ne connaissez pas Neil Gaiman, auteur également de la ténébreuse bd Sandman, je vous invite à le decouvrir, il vaut le détour. Bien sur je vous conseille également la lecture de Stardust, un joli conte de fée.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Neverwhere est sortie en adaptation BD. C'est bien dessiné et cela respecte assez bien le roman. Le marquis de Carabas est dessiné comme je l'imaginais :).A conseiller pour ceux réfractactaires à la lecture du roman (mais vous passez à coté d'un moment de lecture)
Répondre
K
Ah ça m'apparait comme de bons petits bouquins !Des histoires qui commencent avec une situation d'un banal affligeant et qui vire au grand nawak tout en restant très bien écrit et ficelé semble t il.Je vais les noter dans les bouquins à consulter pour me faire une idée. ^^Merchi Brume
Répondre
B
Tu me diras ce que tu en penses.J'imagine que pour Stardust, tu acheteras le livre après avoir vu le film comme d'habitude ;)
Répondre
M
"Neverwhere" est dans ma bibliothèque et grâce à toi !! J'ai commencé et le début m'a tout de suite intrigué... Vivement que je continue...
Répondre
K
Pas la première édition... mais il est cité par les auteurs dans la liste des remerciements de Il était une fois... un des meilleurs supplément à mon avis...
Répondre